Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Le Diamant

« L’âme du diamant, est la lumière »

Joseph Joubert

Qui est-il ?

Meilleur ami de la Femme, Reine des Pierres Précieuses, Gardien de tous les Secrets, de nombreuses appellations pour cette pierre millénaire.

Mais qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce qu’un diamant ? Que signifie G-VS, H-SI ou encore les 4C ?

Venez découvrir, avec nous, toute son histoire et en percer tous les secrets…

 

Un peu d’histoire...

Les premiers diamants furent retrouvés aux bords des rivières indiennes il y a près de 3 000 ans. Depuis, cette pierre, qu’on appelait alors «fruit des étoiles», parcourt le fil du temps avec noblesse, éclat et prestance.

C’est durant l’antiquité que le diamant obtient son titre de pierre précieuse, dû à la rareté de sa présence sur notre planète. Pendant le Moyen-Age et la Renaissance, il trouve sa place, ornant les plus belles parures royales du monde entier.

En 1725, la découverte des Amériques, entraîne la découverte de nouveaux gisements. L’Inde, jusqu’alors indétrônée quant à sa position de premier producteur mondial, se voit ravir son statut par de nouveaux pays tels que le Brésil, la Russie ou l’Afrique du Sud.

C’est également au 18ème siècle que le diamant nous livre l’un de ses plus grand secrets : sa composition…

Mais ce n’est qu’au 20ème siècle que commence sa fabrication.

Pourtant, malgré son industrialisation, le véritable Diamant peut être imité, mais jamais égalé…

 

Ses attributs

«Adamas» qui vient du grec ancien et qui signifie «Indomptable», «Incassable» ou encore «Pur», annonce déjà les attributs de cette pierre unique, Reine des Précieuses…

Composé à 99,9 % de carbone, ce miracle de la nature datant de plusieurs milliards d’années est toujours là aujourd’hui pour nous émerveiller par ses caractéristiques si spécifiques.

1. Sa Dureté

Il est de notoriété publique que le diamant est la pierre la plus dure au monde.

C’est en 1812 que le scientifique Friedrich Mohs inventa l’échelle de Mohs, sur laquelle il mesura que le diamant est, en effet, le minéral le plus dur au monde.

Avec une note de 10 sur 10, seul un diamant peut en rayer un autre.

2. Sa conductivité électrique et thermique

A la fois très bon isolant et très bon conducteur thermique, sa performance dans ce domaine étant la plus élevée des matériaux solides connus, le diamant est l’un des minéraux les plus prisés dans l’industrie.

Combiné avec sa dureté extraordinaire, il est en outre utilisé comme matériel de coupe, d’abrasion ou de polissage.

Il reste toutefois acquis que le plus noble usage du diamant est, et restera, d’orner, de parer et d’embellir ce que vous êtes.

 

Son langage

Maître indétrônable en son royaume, le diamant est sans aucun doute la pierre de référence en Joaillerie.

Mais pourquoi cela ? Comment reconnaît-on la qualité d’un diamant ? Quels critères pour savoir qu’une pierre est plus exceptionnelle qu’une autre ?

Depuis des millénaires, cette pierre précieuse nous accompagne de près ou de loin.

Ornant les plus belles parures ou les plus sobres des créations, la qualité du diamant et son inaltérable beauté viennent, tout d’abord, d’un jeu avec la lumière, de sa réfraction, d’un indice indéniablement élevé lui conférant un éclat et des reflets incomparables.

Mais allant plus loin que cela, la qualité unique d’un diamant se traduit aussi par son langage et ses codes. Notamment celui des 4C.

«Le club des 4c», méthode applicable dans le monde entier et élaborée par le GIA - Gemological Institute of America – en 1931, fût créé pour définir la qualité d’un diamant.

1. Le premier C, «Cut» : la Taille

Savoir-faire exceptionnel qu’est de tailler un diamant, le C de Cut définit précisément la façon dont est taillée la pierre, la manière dont toutes ses facettes sont travaillées.

Cette méthode va révéler toute la brillance et l’éclat du diamant.

Plus la taille d’un diamant est parfaitement réalisée, plus le jeu de lumière sur celui-ci sera exceptionnel. A contrario, plus le travail d’une pierre sera grossier et maladroit, plus terne sera le diamant.

La Taille - Cut - d’un diamant se définit par ce qu’on nomme une Cut Grade, une grille de taille. Allant du plus qualitatif avec le terme EX (excellent), au moins travaillé avec la mention P (poor-pauvre).

2. Le deuxième C, «Clarity» : la Pureté

Un diamant, malgré sa perfection, peut avoir quelques petits défauts, mais c’est également ce qui rend cette pierre si exceptionnelle. Aucune d’elles ne sont semblables.

Une légère inclusion, ou une petite impureté, peut ainsi modifier l’apparence du diamant.

Ces petits «crapauds», comme ils sont nommés en France, sont répertoriés selon un code bien précis allant des termes FL à P2.

3. Le troisième C, «Color» : La Couleur

Plus la couleur de la pierre est pure, plus elle est qualitative. En effet, le diamant se rapprochant du blanc immaculé, est un diamant d’une grande valeur.

Pour mesurer la couleur d’une pierre telle que celle-ci, l’industrie du diamant a mis en place une échelle de couleur afin de classer les différentes qualités dont les termes s’étendent de D à Z.

4. Le quatrième C, «Carat» : le Poids

Dernier C de cette liste mais pas des moindres ! Le Carat est ici une unité de mesure pour le poids de la pierre. Par exemple, 1 Carat est égal à 0,20 grammes.

Alors que pour d’autres matières, telles que les métaux précieux comme l’or, le carat est signe de pureté. Avec Créaly, par exemple, vous ne posséderez uniquement que de l’Or 18 Carats.

Le carat qui détermine le poids d’un diamant est également une grande déterminante de son prix. Plus le nombre de carats est important, plus son prix va être élevé.

 

Son voyage avec Vous

Nous avons, avec vous, percé presque tous les secrets du diamant… Mais quelle que soit sa taille, sa couleur, sa pureté ou son carat, Créaly s’engage à vous offrir le meilleur de son expertise. Nous choisissons personnellement les diamants qui orneront chaque réalisation.

Nous avons conscience qu’une pierre d’une telle signification, d’un tel éclat ne peut orner qu’une création… la vôtre.